dimanche 25 mars 2018

#AGFR18  -  Agile Games France 2018 - Laval



Un nouvel Agile Game France, non-organisé par Alexandre Boutin et les lavallois agiles
"Vous avez le devoir de vous amuser !"

Une bien belle édition avec:
Un timing serré pour avoir son billet, de nombreuses heures de voiture, un superbe arc-en-ciel(!),  un logement sympa en ville, un resto cubain (sans danse..), un lieu vaste avec pleins de recoins, tout pleins d'agilistes toujours de bonne humeur et bienveillants, des jeux drôles, bizarres, sérieux, compliqués, faciles, rapides ou longs, des tweets, des retrouvailles, des rencontres...

et pas mal de nouvelles bonnes idées.

Ci-dessous, quelques notes sur les jeux auxquels j'ai participé ou les sujets discutés.

* Valeurs de l'équipe 

(Rémy)
Une pratique de démarrage ou de cohésion d'équipe.
Présentée par Rémy, dans une approche généreuse et à l'écoute.
Présentation des valeurs des membres de l'équipe, partage et mise en commun.
Un must pour la constitution d'équipe soudées. Permet aussi de détecter tôt les incompatibilités de valeurs...







Détail:
Moins de 10 personnes, sinon, long ou à limiter
Liste de valeurs, chacun en choisi 10, puis réduire à 5, puis à 3
Paperboard avec grand cercle (in/out)
Chacun, à tour de rôle écrit une valeur choisie sur un post-it et vient la présenter à tous. Pourquoi c'est important, précisions si nécessaire, parallèle/différence par rapports aux déjà citées...
La colle sur le tableau. Dans le cercle avec l(es) autre, si déjà présente(s)

Attention à l’écoute des signaux faibles
insister sur le commun
"Afficher" dans l'espace commun (physique ou électronique)
Quand un nouveau arrive, lui faire remplir et montrer à l'équipe
Les documents sur le wiki d'AGFR

* Le jeu des accords Toltèques

par Frantz Degrigny




3-6 personnes. 1 h mini (nous avons pratiqués 30 minutes pour 1 personne, plus gros débrief sur l'utilisation du jeu)
Un jeu basé sur le livre des accords Toltèques
Un guide pour débloquer les problèmes
Il faut être AU CALME! Pas dans un lieu de passage. On va se livrer un peu aux autres pour recevoir du feedback ou des conseils.
Le jeu fourni un livre détaillant les valeurs et le parallèle avec le chevalier et son équipement.
Il ajoute aussi un 5eme accord (le doute)
Détail:
Une personne expose sa situation problématique
Chacun des autres choisit un axe (1 accord) et justifie (<= puissance de la démarche) en quoi cet accord et la stratégie proposée pourra être utile à la résolution du problème.

* Auto organisation à l'échelle

 triangles systémiques, complexité, 1 changement => GROS impact
 opposition entre auto-organisation et dirigisme par le chef
 auto-organisation sans parole, auto-organisation + communication, + affichage des règles/contraintes
 Toujours utile de le revoir animé par d'autres pour capter d'autres possibilités


 * 360 Stories

animé par anne


Un magnifique jeu/outil pour lancer les discussions avec des personnes que l'on ne connait pas trop (hors famille proche).
 C'est personnel, orienté par le hasard, mais chacun garde le choix de son exposition.
 Peut aussi être utile dans une équipe pour mieux se connaitre sans attendre 107 ans...

* Le jeu des carrés 

 (Grégoire)
Une feuille, six carrés à relier
Rapide (10 minutes)
Message: Une action paraissant impossible, peut devenir plus simple une fois lancée...

* "Memory agile"

icebreaker en groupe
à tour de rôle, chacun 2 cartes au hasard et chacun peut proposer (justifié) un concept de l'agilité en rapport
rapide et parfois très drôle
Pas gardé la reférence du jeu... (genre "memory")

* Ice breaker "classement physique"

@CedricBodin
 (Communication et énergie)
Se classer (chronométré) par age en parlant,
par jour du mois de naissance sans parler,
par mois de naissance sans parole ni les mains
Je joue cet icebreaker de temps en temps, mais je découvre l'idée du dernier point qui amène encore plus de dynamique et de rires (!)

* Antidette 

(@nicoTondeur)
Un atelier sur la dette technique avec des cartes. possibilité de créer volontairement de la dette pour produire plus vite et donc devoir la réduire ensuite. Très clair!
Néanmoins, forte facilitation nécessaire au début (nico assure un max!)
Le jeu me semble un peu trop compliqué (règles cartes...) pour une utilisation en atelier/formation.
PS: son excellent jeu Stressss! va avoir droit à une mise à jour...

* Ice breaker "quel animal êtes-vous le matin ? "

 Par  kervin le suricate ;-)
 à mimer... (chacun est libre, mais ce sera moins facile selon les contextes...)
 très drôle

 * Lego CYNEFIN 

  (KeuNeuFeun en Gallois, patrie de son auteur Dave Snowden)


Atelier animé par Kervin:  Alléluia!
  Version adaptée de l'atelier initial américain (qui?/lien?)
  Une bonne idée pour une formation SM ou PO avancé, ou un atelier avec une équipe pour faire prendre conscience à l'équipe (au PO?) du cadrant où se trouve l'équipe ("non, pas compliqué => chaos!" par exemple)

  Intro/dérouillage des mains: 7 pièces au hasard. Construisez une figure qui vous représente. Expliquez.
  Atelier:
  4 groupes avec un paquet de légo (au hasard)
   
 
Atelier 1: Trier les pièces (Simple)
Atelier 2: Fabriquer une structure définie (Compliqué)
Atelier 3: Définir le travail à faire, le faire sans parole (Complexe)
Atelier 4: Faire quelque chose (!) (Chaos)
L'animateur repère celui qui s'en sort le mieux dans chaque atelier et le déplace dans un autre atelier
ID: déplacer les gens dans le sens du modèle: S, Cq, Cx, Chaos

Kervin a ajouté des éléments intéressants durant le débrief:
L'intérêt de la représentation Cynefin de la complexité plutôt que la plus classique (matrice de stacey) qui laisserait croire qu'on peut passer directement d'un lieu à un autre












Le ravin entre le cadran "chaos" et le cadrant "simple": Infranchissable! malgré ce qu'en pensent les managers...












Qu'on peut représenter comme ceci:











 * Chaises musicales Montessori 

(J.Karoubi)
Des joueurs, des chaises (N-1), on n'élimine personne mais on enlève une chaise à chaque tour...
Comment vont finir les participants?


 
Attention, ca va casser!
Quelles règles implicites les participants ont-ils suivis?  ;-)


* Kanjis

 Alexis Monville
Biais cognitifs et mémoires...
lien de publication sur le wiki AGFR
Pas facile à animer, surtout après Alexis avec qui cela semble si facile (alors que la réflexion est profonde et la maitrise réelle)


 Energizers et icebreakers

 * Ice breaker valeurs ajoutées 

(frantzDegrigny)
Un joli jeu de cartes, avec des dessins d'enfants pour faire parler des valeurs et état d'esprit des participants. Frantz me l'avait montré à une autre occasion.
Ca y est! Je l'ai acheté avec la ferme intention de m'en servir au plus tôt

* Icebreaker: Mots Lancés

en cercle, chacun peut lancer un mot  à haute voix
Le but étant de lancer le même mot!
Facile? ben non. On a pas le droit de ce concerter... => intelligence collective genre rugby, concertation non explicite...
énergisant, entrainant et drôle!

 * Energizer "Qui parle Espagnol?"

"Terra", "Acqua", "Fuego"!
 main en bas vibrantes/voix calme, mains en bas ondulantes/voix calme, mains levées avec énergie/voix forte

* Ice breaker: "Qui a déjà?"

tout le monde assis en cercle, 1 seul au milieu
La personne debout pose une question sur une action peu commune qu'il a déjà réalisé.
Se lèvent ceux qui l'ont déjà fait. Le poseur de question choisit quelqu'un avec qui échanger sa place
Comme au (jeu) Dixit, si tout le monde se lève: perdu. On recommence
idem si personne ne se lève... Ben non, on peut pas se la péter grave!
Ludique, physique, peut durer autant que l'on veut et intégrer les arrivants au fur et à mesure.

Des jeux (pas sérieux et pas collaboratif!)

* Skulls

Un beau jeu de bluff.

* Contrast

un jeu de cartes simple, rapide et sympa, parfois psychologique néanmoins
une présentation ici

* Exploding kittens

Des chattons qui veulent faire exploser le monde, des joueurs avec des pouvoirs divers et variés (et drôles!), un seul survivra! (et c'était JP)


** discussions

* "Solution"

(à creuser)
  discussion sur le jeu; le lien avec le I-King

* Discussion Scrumble

Une alternative plus technique à Lego4Scrum
 Me semble un peu compliqué => préparer, le jouer plusieurs fois avant..
 utilisé en fin de formation pour tout réviser. 90 à 120 minutes

* Discussion Cubissimo

Comment utiliser ce jeu (Tétris 3D) pour parler de complexité et de l'estimation ?

* Discussion jeu "CodeName"

(je ne sais plus..)

** Autres


* Sneaky Cards

proposé par (?)
Des petites cartes pour un événement avec de nombreuses personnes.
J'ai eu: "Écrivez un mot de l'agilité et donner le à quelqu'un"


* Legos chinois

 Compatibles, pas de marques dessus. Beaucoup moins chers...
 (Kervin) Trouvés à Auchan, en soldes
Risque: "1/5 pour le matériel. Je suis un Fan de Légo!"

* Livre Jean Theulé "Poste restante"

livre historique, enquête policière sur un événement historique peu connu

* Bullet journal

avec Irène Doan
Pour améliorer sa prise de note par (notamment) l'ajout d'un sommaire pour suivre les sujets parfois morcelés au cours du temps (accompagnement/coaching/équipe...)




Autres comptes rendus

 (meilleur que le mien ;-) )  par Chris Deniaud :
http://chris.deniaud.eu/2018/03/agile-games-france-2018/


En léger différé: #AGFR18

Lien wiki AGFR:

http://agilegamesfrance.fr/index.php

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